fbpx
Au XII ème siècle, Pomerol devient étape sur la route de Compostelle. L’Ordre des Hospitaliers marque de sa Croix de Malte, le destin prestigieux du terroir de Clos Bel Air
UN TERROIR
D’EXCEPTION
Au XII ème siècle, Pomerol devient étape sur la route de Compostelle. L’Ordre des Hospitaliers marque de sa Croix de Malte, le destin prestigieux du terroir de Clos Bel Air

LE TERROIR

Clos Bel Air et ses 2,35 hectares de vignes composés de 96% de merlot, 2% de cabernet sauvignon et 2 % de cabernet franc jouit d’un terroir d’exception. Sa localisation à l’ouest du célèbre plateau de Pomerol permet au château de cultiver des terres riches et précieuses pour la culture de la vigne.

Le vignoble exposé sud / sud-est représente un ensemble géologique unique et exceptionnel, composé de belles graves, d’argile et de sable qui façonne le Merlot et les Cabernets de manière élégante, gourmande, fraîche et racée.

Les sous-sols, constitués d’un terroir d’argile bleue sont si riches en fer, qui ont la particularité de conserver l’eau qui se présente et de la restituer à la plante lors des périodes sèches. Ce système de régulation naturelle permet aux cépages d’exprimer densité, velouté et grande délicatesse. Une caractéristique de sol unique sur Pomerol et très rare ailleurs dans le vignoble bordelais.

A ce sol et sous-sol idéal s’ajoute un micro-climat tempéré océanique qui participe à l’excellence des vins.

map pomerol

POMEROL

Pomerol est situé sur la rive droite du vignoble bordelais, il est frontalier de Saint-Emilion à l’Est, et de Libourne au sud et à l’ouest. L’appellation couvre quelques 800 hectares, plantés sur le plateau descendant en terrasses successives vers la vallée de l’Isle, au confluent de la Dordogne. C’est l’une des plus petites aires de production du Bordelais, occupant moins 1% du vignoble, mais aussi l’une des plus renommées.

Le plateau se compose en surface de graves plus ou moins compactes, qu’elles soient argileuses ou sablonneuses. Le sous-sol est richement pourvu en oxydes de fer appelés « crasse de fer », qui confèrent au Pomerol son caractère unique.